Données publiques

Le site gouvernemental des prix-contrôle-technique.gouv.fr met à disposition de manière libre et gratuite (Open data) les données relatives aux tarifs des contrôles et des contre-visites des centres techniques des véhicules légers afin qu’elles puissent être réutilisées par des tiers.

Ces données sont référencées sur la plate-forme des données publiques des ministères économiques et financiers data.economie.gouv.fr et celle des données publiques de l’État (www.data.gouv.fr). Elles sont fournies sous la "Licence ouverte / Open licence" et réutilisables dans les conditions prévues par les conditions générales d’utilisation (https://data.economie.gouv.fr/terms/terms-and-conditions).

En revanche, les données publiques ne mettent pas à disposition les données issues du formulaire de contact qui sont exclusivement réservées à l’assistance technique et ne rentrent pas dans le cadre de la réutilisation prévue aux articles L312-1 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration.

Quelles sont les données mises à disposition ?

Les données mises à disposition au téléchargement sont les informations extraites du système d’information «prix-controle-technique.gouv.fr ». Elles concernent les centres des contrôles techniques des véhicules légers en activité référencés sur le site (Arrêté du 29 juillet 2020, relatif à la publicité des prix des prestations de contrôle technique de certaines catégories de véhicules légers).

Les données disponibles comprennent :

  • Les informations générales des centres : raison sociale, adresse, coordonnées géographiques
  • Les tarifs des contrôles et des contre-visites figurant dans le système d’information en fonction du type de véhicule, du type d’énergie, du département, du code postal
  • Le site internet s’il est renseigné ;
  • Le numéro de téléphone du centre s’il est renseigné
  • Date de mise à jour
  • Etablissement actif

Quand les données sont-elles mises à jour ?

Les données sont transmises quotidiennement à data.economie, suite à un événement de création, modification ou suppression.

Les données exportées contiennent le différentiel depuis la dernière date d’export.

En revanche, les centres de contrôle technique n’ont pas d’obligation calendaire, ou de fréquence, pour mettre à jour leurs tarifs.

Le fichier de flux est donc mis à jour instantanément. Le fichier de stock est mis à jour une fois par jour et contient les données à la date J-1 (veille du jour en cours). Ce dernier fichier est disponible chaque jour à partir de 5h.

Quel est le format des données ?

Les données sur data.economie sont disponibles au format fichier plat (CSV, JSON, Excel) ou via API.